Les chaînes exégétiques grecques sur les Psaumes. Contribution à l’étude d’une forme littéraire. Tome 5 par Gilles Dorival

Spicilegium Sacrum Lovaniense, 54, 2018.
 
Parution chez Peeters du cinquième et dernier tome de l’étude consacrée aux chaînes exégétiques grecques sur les Psaumes (420 pages). 
 
Les quatre premiers tomes, parus entre 1986 et 1995, étaient consacrés aux modèles palestiniens (chaînes primaires, chaînes-scholies, chaînes mixtes) et aux modèles constantinopolitains (chaînes primaires, chaînes mixtes, chaînes secondaires). 
 
Le tome final a pour objet les chaînes secondaires constantinopolitaines , les chaînes complexes de type variable et les chaînes fragmentaires, refaites ou juxtaposées. 

Il propose des conclusions, qui récapitulent les analyses antérieures, dégagent la postérité littéraire des chaînes  sur les Psaumes, situent ces dernières dans l’histoire de la religion et de la culture byzantines, tracent des pistes à poursuivre, notamment la question de la récriture. 

En annexe, il donne un tableau de correspondance avec la contribution classique de Karo-Lietzmann, publie et commente les cinq listes d’auteurs présentes dans les chaînes, et consacre une notice à chacun des 85 auteurs auxquels les chaînes ont eu recours. Il se termine par un index des quelque 270 manuscrits analysés au cours de l’étude, dont la plupart offrent des chaînes sur les Psaumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.