LA BIBLE D’ALEXANDRIE

Le carnet de recherches LA BIBLE D’ALEXANDRIE a pour vocation d’accompagner les travaux et les recherches menés en France sur la Bible grecque des Septante, cette collection d’écrits composés de traductions de l’hébreu des livres de la Bible hébraïque et de quelques œuvres écrites directement en grec, sur une période de quatre siècles, entre le 3è siècle avant notre ère jusqu’au 1er siècle de notre ère.
La traduction en langue française de cette Bible grecque est publiée dans la collection La Bible d’Alexandrie publiée aux Editions du Cerf à Paris. Elle compte à ce jour 19 volumes parus sous la direction de quatre universitaires. Autour de ce projet de recherche initié dans les années 1980 par Marguerite Harl à la Sorbonne, plusieurs monographies sur ce sujet ont été publiées ; des séminaires de recherche sur la Septante ainsi que des colloques nationaux et internationaux ont lieu en diverses universités françaises.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Cavé (24 octobre 2012). LA BIBLE D’ALEXANDRIE. LA BIBLE D'ALEXANDRIE. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw6v