Colloque international 2013 : «Philologie et Critique textuelle de la Bible hebraique» «Philology and Textual Criticism of the Hebrew Bible»

Université de Fribourg, Faculté de Théologie , Institut Dominique Barthélemy, Université de Strasbourg
À une époque où même des domaines de recherches proches se trouvent cantonnés en expertises distinctes, la nécessité d’une approche transdisciplinaire s’impose de plus en plus. Dans son livre Comparative Philology and the Text of the Old Testament (1968), James Barr avait montré l’intérêt d’intégrer une approche philologique à la critique textuelle de la Bible hébraïque : il s’agissait autant d’une mise en garde contre certains abus que d’une feuille de route pour une meilleure pratique dans
les deux disciplines. Depuis les jours de Barr, la critique textuelle a progressé à pas de géant, grâce notamment à la publication complète des textes de Qumran et l’exploitation de ceux-ci. La philologie quant à elle—la recherche sur le sens précis des mots, des expressions, des formes grammaticales et des phrases—n’a pas chômé ; une grande partie de ses fruits a été récoltée dans quelques nouveaux dictionnaires (notamment Sheffield et Gesenius18). Cependant, la connexion entre ces deux champs de recherches est moins évidente que jamais. Le colloque sur Philologie et Critique Textuelle a pour intention de remettre cette connexion à l’ordre du jour. Les questions sur lesquelles on pourra s’interroger sont multiples :
Comment une approche philologique peut-elle gérer les incertitudes sur le plan textuel ? Comment la critique textuelle exploitera-t-elle au mieux les découvertes et hypothèses philologiques ? Les deux champs sont-ils nécessairement liés, ou s’agit-il de recoupements ponctuels ? La philologie peut-elle justifier des conjectures en critique textuelle et, si oui, dans quelles conditions ? Quelle part faut-il donner dans l’apparat critique, voire dans le commentaire textuel, aux hypothèses philologiques ?
Les contributions traiteront de questions théoriques et aborderont des cas d’exemple illustrant les principes discutés.

Programme complet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.