Ouvrages publiés par les collaborateurs de la Bible d’Alexandrie

Les collaborateurs de la Bible d’Alexandrie ont publié un certain nombre d’ouvrages portant sur la Septante :

– un panorama des lectures juives et chrétiennes du début de la Genèse (M. Alexandre, Le Commencement du Livre.  Genèse I-VLa version grecque de la Septante et sa réception, Paris, 1988) ;

– un manuel présentant l’état de la recherche sur la Septante (G. Dorival, O. Munnich, M. Harl, La Bible grecque des Septante. Du judaïsme hellénistique au christianisme ancien, Paris, 1988) ;

– une bibliographie des études septantiques (C. Dogniez, Bibliography of the Septuagint, Bibliographie de la Septante (1970-1993), Leyde, 1995) ;

– une édition critique du texte grec (O. Munnich, Susanna – Daniel – Bel et Draco, vol. XVI, pars 2, Septuaginta, Vetus Testamentum Graecum, Göttingen, 1999) ;

– des recueils d’articles illustrant les orientations de la recherche sur la Septante en France et à l’étranger (M. Harl, La Langue de Japhet, Quinze études sur la Septante et le grec des chrétiens, Paris, 1992 ; G. Dorival, O. Munnich (éd.), Selon les Septante. Hommage à Marguerite Harl, Paris, 1995 ; M. Loubet et D. Pralon, Eukarpa = Εὔκαρπα : études sur la Bible et ses exégètes : en hommage à Gilles Dorival, Paris, 2011 ; J. Joosten, Collected studies on the Septuagint : from language to interpretation and beyond, Tübingen, 2012).

– une monographie sur la langue de la Septante (A. Léonas, Recherches sur le langage de la Septante, Orbis Biblicus et Orientalis, 211, Fribourg, Göttingen, 2005).

– une monographie sur l’histoire de la Septante (A. Léonas, L’Aube des traducteurs : de l’hébreu au grec : traducteurs et lecteurs de la Bible es Septante, Paris, 2007).

– Achevé en 1994, Le Pentateuque d’Alexandrie (éd. M. Harl, C. Dogniez) a été publié en édition bilingue, avec une présentation neuve et une annotation synthétique en 2001 (Éditions du Cerf), puis repris dans une collection à forte diffusion (Folio Essais, Gallimard) en 2003.

– des actes de colloque (W. Kraus, O. Munnich (éd.), La Septante en Allemagne et en France : textes de la Septante à traduction double ou à traduction très littérale = Septuaginta Deutsch und Bible d’Alexandrie : Texte der Septuaginta in Doppelüberlieferung oder in wörtlicher Übersetzung, Orbis biblicus et Orientalis, 238, Fribourg : Göttingen, 2009 ; L.J. Greenspoon, O. Munnich (éd.), VIII Congress of the International Organization for Septuagint and Cogante Studies, Paris, 1992, Septuagint and Cognate Studies Series, 41, Atlanta, 1995).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.