Conférence sur la Septante de Rémi Gounelle

VENDREDI 14 FÉVRIER 2014 à l’Institut des Sources Chrétiennes, Lyon.

RÉMI GOUNELLE

professeur d’Histoire de l’Antiquité chrétienne et doyen de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg

La Septante dans les littératures apocryphes et gnostiques.

Résumé : De par leur genre littéraire, souvent narratif ou poétique, les textes apocryphes et gnostiques contiennent peu de citations explicites de l’Ancien Testament et encore moins de comparaisons entre diverses formes du texte biblique. L’influence de la Septante sur cette littérature ne peut dès lors être évaluée qu’au terme d’une analyse poussée des quelques citations et allusions conservées dans chaque écrit. Même si la recherche n’a encore que peu progressé sur ces questions, je tenterai de proposer une vue d’ensemble sur l’utilisation de la Septante dans cette littérature et sur les usages qui en ont été faits. Ce panorama, illustré d’exemples, témoignera de la complexité du rapport des chrétiens des quatre premiers siècles à l’égard de la Septante.

Cette conférence a eu lieu dans le cadre des séminaires de Biblindex.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.