Enseignement sur la Septante en France

A Paris IV-Sorbonne, un enseignement de formation à la recherche est consacré depuis plus de 30 ans à la Bible grecque et à sa réception dans le judaïsme de langue grecque et le christianisme ancien.

Depuis cette date, un cycle de conférences sur la Bible grecque a lieu quatre fois par an à la Maison de la Recherche ou à l’ENS, rue d’Ulm. Il permet de réunir autour d’un conférencier français ou étranger dont les recherches portent sur la Septante ou des domaines proches tous ceux qui prennent part à l’entreprise de traduction commentée de la Bible des LXX et tous ceux qui s’intéressent à cette ancienne version juive de la Bible. Les conférences envisagent la Bible des LXX sous ses aspects historiques, textuels, littéraires et herméneutiques.

Un enseignement sur cette Bible grecque est également dispensé à l’Ecole pratique des Hauts Etudes, Sciences Religieuse, dans le cadre d’une chaire sur l’Histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine.

A l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris a lieu chaque année un cours sur la Bible des Septante.

Divers enseignements sur la Septante sont proposés dans les Universités de Strasbourg, Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.